dimanche 14 mars 2010

Coupe du Mahury


Samedi s'est disputée la Coupe du Mahury sur la base navale de Dégrad-des-Cannes. Il s'agissait de la deuxième édition de cette épreuve organisée par la Marine Nationale.

Le Mahury est un fleuve de Guyane débouchant en mer à l'est de Cayenne à la pointe Diamant (commune de Rémire-Montjoly); le port maritime ansi que la base navale de la Guyane se trouvent sur sa rive gauche, au Dégrad des Cannes. A ce niveau, le Mahury est surtout un estuaire d'une vingtaine de km de long, et de trois kmde large au débouché, formant la partie aval de la rivière Comté. La Comté prend le nom d'Oyak après avoir reçu sur sa droite l'Orapu, puis de Mahury en aval de la diffluence de la rivière du Tour de l'Île de Cayenne.


Des équipages de douze se sont affrontés sur des pirogues Epoxy lors de trois épreuves. Ces équipages féminins, masculins et mixtes ont regroupé plus de 150 participants



vendredi 12 mars 2010

"Petites bêtes" de notre jardin (3)


Voici un oiseau-mouche de notre jardin : l'émeraude orvert.

Le colibri est un des plus petits oiseaux du monde : poids 2,5g ! Il peut battre des ailes 50 à 80 fois par secondes !
Sur les photos, il s'agit d'une femelle de couleur vert doré,  avec une queue bleu acier légèrement fourchue, et le ventre et la gorge gris clair.
Elle se nourrit avec difficultés, avec son bec étroit et court , du nectar de fleurs de peigne-singe rouge rappellant une brosse.
Le mâle a sur le ventre des plumes vert émeraude iridescentes, la gorge très légèrement bleutée.











lundi 8 mars 2010

Photo mystère 6 : solution

Aucun rapport avec le carnaval, les spaghetti guyanaises ou Barbouille...
Voici les racines d'un palmier échoué sur la plage de Gosselin, près du club de voile.


Il s'agit de racines adventives, naissant sur le tronc, au lieu de pousser sur d'autres racines, se développant  toutes en même temps et ayant le même comportement et la même longueur...mais donnant sans doute moins de stabilité au palmier !