mardi 26 octobre 2010

Expédition en Guyane : 1ère semaine

BP et BM sont venus nous rendre visite en mars 2010
et voici GP et GM venus profiter du soleil et de la forêt guyanaise...

En une semaine, ils ont découvert
le sentier des Salines et la mangrove...

le marché de Cayenne et ses couleurs...

le zoo de Macouria...

ainsi que le marais de Kaw et ses caïmans.

"Expédition" à suivre et à commenter...

mardi 19 octobre 2010

Pélerinage à Conamana

Ce 24 octobre, aura lieu un pélerinage à CONAMANA, en souvenir des prêtres déportés à la revolution.

L'histoire de la guyane est intimement mêlée à celle du bagne. La transportation a été instituée en mai 1854. Mais c'est à la révolution que la Guyane doit son passé de terre de déportation.

Je reprends  en intégralité le texte qui nous a été envoyé par l'aumonier militaire, et que j'ai trouvé très intéressant.

"La déportation des prêtres par la Convention révolutionnaire, après la constitution civile du clergé lors de la Révolution française, est moins connue du grand public que les massacres de civils en septembre 1792 à Paris, ou le génocide des insurgés contre les dérives révolutionnaires lors de la guerre de Vendée (1793-1796).

Et pourtant, en 1798 encore, la constitution civile du clergé français faisait toujours des victimes idéologiques. Des centaines de prêtres ou prisonniers politiques français furent déportés en Guyane ou aux Seychelles pour y mourir à petit feu.
Ce fut la "guillotine sèche", pour ne pas les exécuter en métropole, et provoquer alors des émeutes populaires... En 1798, près de 300 prêtres seront déportés à Conamama, dans les terres perdues, à une dizaine de kilomètres entre Sinnamary et Iracoubo. Trois fois plus ont été emprisonnés et déportés de l'île d'Aix, venant de 40 diocèses de France. Certains religieux furent libérés lors de leur long voyage en mer, par les Anglais, alors qu'ils étaient déportés comme du bétail sur des bateaux où beaucoup mouraient pendant leur sinistre voyage. D'autres se sont évadés sur les lieux de déportation, pour échapper à la mort, mal nourris, buvant de l'eau croupie, ou victimes des dangers locaux. Entre 1793 et 1794, alors que des départs que les Révolutionnaires auraient voulu plus nombreux, mais les bateaux manquaient, avaient lieu de l'île d'Aix ou de l'île Madame (France, Charente-Maritime),d'autres hécatombes eurent lieu en métropole. À l'île Madame, surnommée "l'île aux prêtres", 254 périrent avant d'être embarqués et furent inhumés ici, où une croix de galets le rappelle. Mais sur 829 prêtres emprisonnés à Rochefort-sur-Mer (1.494 avaient été dirigés sur Bordeaux), seuls 228 personnes survécurent...

Entre 1797 et 1799, plus de mille prêtres ont été condamnés à la déportation en Guyane, parce qu¹ils refusèrent de prêter serment à la Constitution civile du Clergé, pour rester fidèles au Christ et à son Église. Le 18 novembre 1799, un décret de Napoléon mit fin à cette déportation, mais ce n'est que le 7 janvier 1800 qu¹il arriva en Guyane. Ce décret permettait le retour des prêtres condamnés en France, malheureusement ils n'étaient plus que quatre-vingt-dix ! Une plaque a été posée par le Souvenir vendéen pour rappeler le martyre de ces déportés à cause de leur foi, du religieux novice de 22 ans qui réussit comme d'autres à s'évader, au prêtre de 61 ans mort sur place."

samedi 16 octobre 2010

Photo mystère 10 : solution

Merci et Bravo à Louis qui a mis un commentaire :
cette queue est bien celle d'un reptile
mais de l'espèce des sauriens (ou lézards) et pas des ophidiens (ou serpents)...

Voici le plus grand lézard de Guyane : un iguane vert.
C'est le seul lézard pouvant atteindre 1,70 m, essentiellement herbivore et excellent nageur...

Ce lézard est arrivé en courant dans le jardin, poursuivi par un chien, et a trouvé refuge dans notre piscine où il a nagé quelques temps avant qu'Aude ne le libère !

lundi 11 octobre 2010

Coq à Kaw... là !!!

But de la balade de dimanche dernier :
Découvrir sur la montagne de Kaw un animal emblématique et très discret de la Guyane...
Tellement discret qu'Adèle est sûre de ne rien découvrir...

Et pourtant, au bord du chemin
nous apercevons l'oiseau tant désiré :

Voici un Coq-de-roche orange,
"coq" pour la crête, "de roche" pour les nids construit dans des grottes et "orange" pour le plumage du mâle.

La saison des amours approche et nous reviendrons avec les prochains vacanciers découvrir les parades des mâles sur le lek...

dimanche 10 octobre 2010

On vit dangereusement !!

Les enfants à l'école, nous avons profité d'un congé de François pour parcourir ce magnifique sentier de la Mirande. Il est situé sur la réserve naturelle du mont Grand Matoury, à 12 km de Cayenne.
Ce sentier permet d'admirer une forêt primaire, à la végétation étonnante et luxuriante. Nous partons tôt le matin, et nous nous arrêtons souvent pour admirer la faune et la flore...

Un moment d'inattention, à garder les yeux en l'air, et...je sens sous mon pied quelque-chose de mou ! Un sursaut, je recule, pour m'apercevoir que je viens de marcher sur un ...serpent !!! Il était bien lové, et caché sous quelques feuilles, encore endormi...


Il n'a pas bougé pendant qu'on le prenait en photo sous toutes les coutures, mais quand François en a approché un baton, l'attaque a été rapide et violente!
Il s'agit peut-être d'un bothrops, un des serpents les plus dangereux d'Amérique du sud !!

Photo mystère 10

Quelle est cette drôle de chose aspirée
par le skimmer de la piscine ?

samedi 9 octobre 2010

Uniformes

Avec la rentrée, les filles ont retrouvé leurs (chers) uniformes...
En Guyane, les élèves de chaque école primaire et chaque collège doivent porter un "uniforme" : pour Adèle, tee-shirt blanc et bas bleu marine, (la majorité arrive en jean).
Dans le collège de Mathilde, tee shirt blanc, bas bleu marine pour les garçons et les filles ont le bonheur de porter cette jupe en écossais réglementaire, qui doit arriver en dessous du genou...
En sport également, chaque école demande un T shirt de couleur particulière : pour Adèle, c'est vert, pour Mathilde, bleu-ciel...classe, non?